À propos de nous

Hydro One Pas à vendre!, une campagne de la Coalition des citoyens contre la privatisation (CCCP)

Le projet du gouvernement ontarien de privatisation du service d’électricité aura des conséquences néfastes pour tous les citoyens de la province. Le gouvernement s’est permis d’introduire ce plan dans son projet de loi budgétaire 2015 sans aucune consultation ni débat. Ne tenant pas compte des innombrables critiques et contestations, dans un secret absolu, le gouvernement a échafaudé ce projet de privatisation massif et le met en œuvre sans explication aucune et dans l’obscurité totale.


En Ontario, le service d’électricité appartient au secteur public depuis plus d’un siècle. Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, l’expérience démontre que chaque fois qu’on privatise un service d’électricité, les résultats sont catastrophiques. Consommateurs et contribuables, les citoyens finissent toujours par trinquer. Au Canada, par exemple, la privatisation oblige les citoyens de la Nouvelle-Écosse à payer plus pour un service d’électricité qui est moins fiable.

La Coalition des citoyens contre la privatisation (CCCP) est un large groupe non partisan d’Ontariens qui collaborent à cette campagne :

Nous dépendons tous et toutes d’une façon ou d’une autre du service d’électricité. Que nous soyons étudiant, patient, parent, locataire, travailleur, agriculteur, propriétaire de petite entreprise ou retraité, nous avons tous et toutes besoin d’un service d’électricité fiable et abordable.

Un groupe consultatif de citoyens, leaders communautaires et défenseurs de la société civile éminents, conscients du fait que la privatisation de l’électricité entraînera de graves problèmes, apporte son soutien à cette campagne. Ce groupe compte aussi des personnes de l’extérieur de l’Ontario, dotées d’expérience et de connaissances en matière d’approvisionnement électrique des communautés.


Certains membres du groupe participent activement à la campagne, tandis que d’autres, déjà très occupés, se contentent de lui prêter leur nom. Quel que soit le niveau de participation, tous partagent la solide conviction que la privatisation des services publics essentiels est une grave erreur et, ensemble, ils disent : « Hydro One Pas à vendre! ».


Hydro One Not For Sale, a campaign of The Citizens Coalition Against Privatization (CCAP)
Hydro One Pas à vendre!, une campagne de la Coalition des citoyens contre la privatisation (CCCP)